Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Décembre 2003

Accueillir la gratuité

par Émery Désilets, o.p.

La gratuité signifie le don qu’on fait, le don qu’on prend de son avoir et qu’on offre à celui qui n’a rien, qui ne mérite même pas de recevoir. Nous tous, nous sommes tellement gratifiés par Dieu que nous n’y songeons même plus.

  • Tout est gratuit dans la nature : la vie, le soleil, un ciel étoilé, les fleurs, l’air qu’on respire, la splendeur des paysages, le chant des oiseaux, la beauté d’un enfant, la neige qui tombe…

  • Tout est gratuit dans le mystère de Noël. C’est Dieu qui prend l’initiative de nous rejoindre, de nous apporter le salut, de nous manifester sa bienveillance. « Dieu notre Sauveur a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes; il nous a sauvés (Épître de la messe de l’ aurore) ».

Accueillir la gratuité, c’est entrer avec toute notre créativité dans ce grand mouvement de gratuité et de tendresse qui part du Seigneur et rejoint tous les humains. Pensons à tous les signes de cette gratuité : les sapins qui distribuent leurs lumières, les cadeaux que nous échangeons, les gestes de partage et de tendresse que nous posons spontanément, notre participation enthousiaste aux messes de Noël, la rencontre amicale et familiale autour de la table du réveillon. Nous donnons gratuitement parce que nous avons reçu de Dieu gratuitement,. .

L’hôtelier n’a pas reçu le don qui frappait à sa porte parce que c’était si plein chez lui… Il faut être dépouillé pour accueillir l’Enfant; il faut être à l’air libre, sans attache comme les bergers, pour tout quitter rapidement et accourir à la crèche.

Accueillons la Gratuité et donnons gratuitement à notre tour. Remercions le Seigneur de tant de largesses et chantons notre Joie. La grande équipe du Oratoire Saint-Judese joint à moi pour vous souhaiter un Noël de joie, de paix et de partage. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde!

Émery Désilets, o.p., membre de l’équipe du Sanctuaire et responsable du service de la correspondance.