Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Décembre 2006

Éveille-toi

par Émery Désilets, o.p.

C'est le titre d’une homélie prononcée par saint Augustin le jour de Noël. Voici le texte exact de saint Augustin : « Homme, éveille-toi : pour toi, Dieu s’est fait homme… Pour toi, je le répète, Dieu s’est fait homme ».

Éveille-toi. Aurions-nous besoin d’être secoués pour nous éveiller aux merveilles que Dieu fait pour nous? Dieu vient chez nous. En son Fils, il vient habiter parmi nous, il se fait l’Emmanuel, Dieu avec nous. Mesurons-nous tout ce que cela représente, tout ce que cela signifie pour nous?

Dieu, en son Fils, vient vivre avec nous l’aventure humaine dans toute sa densité et l’ouvrir à des horizons insoupçonnés. Qui donc est Dieu pour agir ainsi? Qui donc est Dieu pour être aussi prévenant? Qui donc est Dieu pour nous livrer ainsi son Fils? Qui donc est Dieu qui, en son Fils vient prendre chair de notre chair? Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi (Office des Laudes, le vendredi de la quatrième semaine)? Après avoir déjà parlé « par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées », Dieu nous  donne, en cette fête de Noël, sa Parole, son Verbe, son propre Fils, son Fils unique.

En son immense bonté, Dieu lui-même vient nous rejoindre au cœur de notre vie. En son Fils, il vient saisir notre vie pour la sauver, la libérer de tout esclavage, l’ouvrir à lui, à nos sœurs et à nos frères. Il vient ouvrir notre coeur aux dimensions de celles de son Fils. Saint Augustin traduit ce mystère dans une formule admirable : Dieu, pouvait-il faire briller sur nous une grâce plus grande que celle-ci : son Fils unique, il en fait un fils d’homme, et en retour, il transforme des fils d’hommes en Fils de Dieu ».

Noël, c’est la fête de la naissance de Jésus à Bethléem, mais, c’est aussi la fête de notre propre naissance à la vie de Dieu. La portée de l’événement nous dépasse infiniment… Les anges chantent : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ». Le Fils de Dieu prend corps en notre monde, et le monde est inondé de la paix, de la lumière et de la joie de Dieu.

Noël, c’est le début d’une grande aventure : l’éveil à ce pour quoi nous sommes faits, l’éveil à notre vraie vocation. Noël, c’est le départ de la grande aventure du salut. Entrons de tout coeur dans cette aventure.

 «Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière a resplendit.» Isaïe 9, 1.

Émery Désilets, o.p., membre de l’équipe du Sanctuaire et responsable du service de la correspondance.