Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Février

Divine lumière

par Benoît Lacroix, o.p.

 

Vous êtes la lumière du monde. Mt 5,14

Qui dit LUMIÈRE dit étincelle, clarté, aurore, arc-en-ciel, éclair, lueur, étoile, soleil, lune. C’est en février que la lumière, quelque peu voilée dans ces dernières semaines, s’impose davantage et ce jusqu’au printemps. Elle est belle, la lumière.

Il est justement dit dans nos Livres Saints que Dieu dit : «Que la lumière soit, et la lumière fut…» Divine lumière ; dès le premier jour de la création du ciel et de la terre. Certains l’ont appelée l’ombre de Dieu, pour bien marquer qu’elle est bienveillante et proche de chacun, de chacune de nous. Comme Dieu l’est. Jour et nuit, visible ou invisible, elle nous accompagne. Comme une amie, la première à nous aimer chaque matin, dès que nous nous éveillons. Dieu nous a aimés le premier, dit la Bible. La lumière aussi.

Il faut dire qu’en Amérique nordique, nous sommes bien servis par elle. Même en hiver, quand elle joue avec la neige et multiplie ses clins d’œil. Plusieurs d’entre vous se souviennent peut-être de la Chandeleur. Fête de la lumière, fête des cierges qu’on allume et bénit à l’église, pour les apporter ensuite à la maison au cas où il y aurait un malheur, le tonnerre par exemple.

Ouvrons encore la Bible. La Parole de Dieu s’appelle LUMIÈRE. Jésus aussi, quand pour expliquer sa venue chez nous : «Je suis la lumière du monde… Qui me suit ne marche pas dans les ténèbres». Cette dernière parole, les Apôtres, doncSaint-Jude aussi, l’ont entendue. Et à leur tour, chacun, ils ont donnée leur vie pour que le monde connaisse cette LUMIÈRE qui s’appelle Jésus de Nazareth.

Que je sois jeune ou moins jeune, malade ou même aveugle, je puis aimer la lumière, la remercier chaque matin, qu’elle soit là dès que mes yeux s’ouvrent. Elle me salue au nom du Créateur.

Souhaitons-nous, à la lumière de saint Paul, d’être chacun, chacune, et durant tous ces mois, des ENFANTS DE LA LUMIÈRE !

« Qui agit dans la vérité agit dans la lumière » Jean 3,21.

« Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, et vous deviendrez fils de la lumière » Jean 12, 36.

« Si nous marchons dans la lumière comme lui est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres » 1 Jean 1,7.