Le billet du mois
Avril 2005
Une expérience à vivre en Église
par Émery Désilets, o.p.
Durant tout le temps pascal, nous revivons l’expérience de foi des apôtres et des premiers chrétiens. Or, cette expérience, ils l’ont vécue en communauté, en Église. Les faits à ce sujet sont clairs, signifiants, éloquents.
Pensons aux quelques femmes qui avec Marie Madeleine se rendent au tombeau aux premières lueurs de Pâques : elles communiquent immédiatement aux apôtres et à leurs compagnons ce qu’elles ont vu et entendu. Il y a alors un va et vient entre le tombeau et le lieu où sont réunis les apôtres. Puis, on se regroupe autour des apôtres et de leurs compagnons. Les disciples d’Emmaüs, après avoir reconnu le Christ ressuscité à la fraction du pain, retournent immédiatement à Jérusalem pour partager avec les apôtres leur expérience de foi. Le soir de Pâques, le Christ ressuscité se manifeste au milieu des apôtres, mais Thomas est alors absent. Huit jours plus tard, les disciples sont réunis et Thomas est avec eux. Jésus apparaît de nouveau au milieu de l’assemblée. C’est là, où Thomas laissera échapper son cri de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ».
Tout cela fait ressortir l’importance de la communauté, du rassemblement, de la célébration liturgique lors de ces rassemblements et du partage communautaire et ecclésial au niveau de leur expérience de foi. On peut même affirmer que la première communauté chrétienne fut le signe par excellence du Christ ressuscité.
Nous qui avons à faire nôtre leur expérience de foi, c’est aussi en communauté, en Église, en communion les uns avec les autres que nous avons à vivre notre expérience de foi. Le Christ demeure toujours présent à nos rassemblements sous le signe de sa parole, sous le signe de notre communion fraternelle, sous le signe de la fraction du pain et de notre prière commune. C’est ensemble, en communion les uns avec les autres, que nous faisons l’expérience de la présence et de l’action du Christ au milieu de nous, que nous devenons signe du Christ ressuscité.
Tout au long du temps pascal, puissions-nous vivre en Église une profonde expérience de foi et parvenir comme les Onze et leurs compagnons à une foi très ferme en la résurrection de Jésus, une foi qui nous engage sur la route du témoignage et de la mission.
« Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison » (Jn 20, 26).
Émery
Désilets, o.p., membre de l’équipe
du Sanctuaire et responsable du service
de la correspondance.