Le billet du mois
Février 2005
Vivre sous le regard de Dieu
par Émery Désilets, o.p.
Il y a là une invitation à vivre dans la vérité et la transparence. C’est pourquoi Jésus invite ses disciples à se méfier du levain des pharisiens, c’est-à-dire de l’hypocrisie (Mc 8, 15; Lc 12, 1; Mt 16, 6).
Hypocrisie qui réside dans le fait d’insister sur une pratique extérieure qui n’est pas fondée sur l’amour de Dieu et du prochain.
Hypocrisie qui pervertit les pratiques religieuses les plus recommandables, telles que l’aumône, la prière et le jeûne.
Hypocrisie qui consiste à agir pour se faire remarquer, non pour plaire à Dieu.
Hypocrisie qui consiste à honorer Dieu avec ses lèvres sans que le cœur y soit vraiment.
Jésus nous invite au contraire à écarter dès maintenant les faux-semblants que nous nous donnons et à vivre sous le regard de Dieu dans la simplicité du cœur. Dieu voit tout. Rien n’échappe à son regard, il y a là, disions-nous, une invitation à vivre dans la vérité et la transparence. Il y a là aussi une invitation à vivre dans la confiance, car le regard de Dieu est le regard d’un père qui aime ses enfants et veille sur eux.
C’est le regard du Père miséricordieux sur ses deux fils, le fils cadet et le fils aîné de la parabole. Un regard rempli de bonté, de tendresse et d’amour. C’est le regard de Jésus sur Zachée. C’est le regard de Jésus posé sur Pierre après le reniement. C’est le regard de Jésus sur la Samaritaine. C’est le regard de Jésus sur le bon larron. C’est le regard que le Seigneur pose sur nous. Il y a lieu de rendre grâce au Seigneur qui nous invite à vivre sous son regard, dans la vérité et la transparence, dans la simplicité du cœur et dans la confiance.
Émery
Désilets, o.p., membre de l’équipe
du Sanctuaire et responsable du service
de la correspondance.