Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Mai 2005

Contempler la Parole de Dieu

par Bernard East, o.p.

Personnellement, je crois qu’une des choses qui nous menacent le plus, ce n’est pas tant de faire consciemment des choses mauvaises, que d’être sous l’emprise fréquente de la distraction. Nous possédons des richesses, des valeurs, des connaissances, grâce à l’annonce de la Bonne Nouvelle que nous avons reçue et nous communions à tout cela, mais nous ne sommes pas toujours à la hauteur de ce qui nous est proposé, nous ne savons pas comment bien réagir en raison de notre grande distraction.

Je pense que, plus nous donnons de la place à la contemplation dans notre vie quotidienne, moins nous sommes distraits par rapport à ce que nous sommes appelés à vivre, en tant que chrétien dans notre vie quotidienne.

Il nous faut prendre le temps au premier plan, de goûter, de bien savourer la Parole de Dieu, afin de développer un flair évangélique. Cela me semble essentiel pour savoir comment réagir face à soi-même et face aux autres, d’une manière chrétiennement responsable. Les Écritures ne sont pas des livres de recettes, mais elles nous permettent d’épouser les sentiments de Dieu et de réagir comme des fils et des filles de Dieu.

D’une part, la contemplation de la Parole de Dieu m’apparaît aussi nécessaire que la respiration. La contemplation doit nourrir mes schémas de pensée et d’action. Il me semble qu’elle peut, à la longue, devenir le critère, quasi permanent, qui questionne ce que je reçois et qui me pousse à agir dans telle ou telle direction précise.

D’autre part, si je suis attentif et à l’écoute des gens, si je sais vibrer à leurs misères, difficultés et aspirations, je développerai un art plus subtil pour mieux interroger et contempler l’incommensurable richesse de la Parole de Dieu et j’y puiserai de nouvelles perles qui éclaireront ma vie et conforteront ma vision du monde.

Bernard East, o.p.
Recteur