Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Août 2006

Manger la Parole de Dieu

par Émery Désilets, o.p.

Les récits de vocation des prophètes s’inscrivent habituellement dans une action symbolique en lien avec la Parole de Dieu. On sait qu’un ange purifia par le feu les lèvres d’Isaïe (Isaïe 6, 1 et ss.), que Dieu lui-même introduisit son langage dans la bouche et le cœur de Jérémie (Jérémie 1, 4 et ss.). Le prophète Ézéchiel, quant à lui, est invité à manger le Livre de la Parole de Dieu (Ézéchiel 2).

Manger la Parole de Dieu, c’est la digérer, l’assimiler, au point qu’elle puisse prendre corps en nous. C’est une image très parlante. Il s’agit pour nous :

  • De l’accueillir toujours plus profondément dans notre cœur, au sens biblique du terme, pour qu’elle puisse prendre racine en nous.

  • De l’accueillir dans toute son intégrité, sans minimiser son aspect tranchant. La Parole de Dieu, c’est une parole qui sonde les reins et les cœurs.

  • De l’accueillir dans toutes ses dimensions. Or, la Parole de Dieu est à trois dimensions. Elle vient à nous par le témoignage des Écritures (Ancien et Nouveau Testament), mais demande à être actualisée. Elle vient aussi à nous par la voix de notre conscience. Elle vient à nous enfin, par la voix des événements. Nous avons sans cesse à nous laisser questionner par les événements pour y découvrir une Parole de Dieu.

  • De l’accueillir, non comme une parole d’homme, mais comme la Parole de Dieu à l’œuvre en nous les croyants. Donc, comme une Parole douée d’une puissance inouïe, capable de transformer nos cœurs en profondeur. Pensons à l’expérience de saint Augustin et à celle de saint François.

  • De la vivre dans la prière, la méditation et la contemplation. Marie et Joseph demeureront toujours pour nous des modèles. Comme eux, nous avons à nous donner un espace, un temps d’écoute, de silence, de prière, de réflexion, de méditation, d’assimilation du mystère.

  • De la vivre dans la vérité et la transparence, dans une fraternité vraie, issue de la grâce de Dieu.

Que notre accueil et notre écoute de la Parole de Dieu soient toujours plus vrais et profonds.

« Je le (le livre de la Parole de Dieu) mangeai, et dans ma bouche il était doux comme du miel » (Éz 3, 3).

Émery Désilets, o.p., membre de l’équipe du Sanctuaire et responsable du service de la correspondance.