Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Janvier 2006

Tous les recommencements !

par Bernard East, o.p.

Traditionnellement au début d’une nouvelle année, les gens prennent souvent des résolutions pour l’année qui commence. Avec une nouvelle année, c’est un peu comme si on recommençait un nouveau cycle et l’on voudrait faire mieux que par le passé, au moins sur un aspect ou l’autre de notre vie.

Lorsque l’on prend le temps de réfléchir et de faire le point, il nous arrive de faire une sorte de bilan de l’année qui vient de passer, voire même de notre vie.

Un regard, le moindrement lucide, sur ce que nous vivons ou avons vécu peut nous décevoir amèrement. Nous espérions tant et pourtant le constat que l’on fait de nos réalisations est décevant. Il peut même arriver, que pour les gens qui m’entourent, je donne l’image du succès et de la réussite, quand au fond de moi-même, et à juste titre, j’ai bien raison d’être déçu de mes performances sociales, professionnelles, familiales.

Il peut même arriver que je ne sois pas fier de ma relation au Seigneur. Je suis loin de lui ou ne prend pas le temps de l’écouter et de méditer sa Parole. Je ne lui donne pas toute la place qu’il mérite dans ma vie. Je peux même me sentir terriblement indigne de son amour pour moi.

Même les plus grands saints ont eu également leurs difficultés et leurs doutes. Le Seigneur me connaît mieux que moi-même je peux me connaître. Humblement et avec confiance il faut que je me jette dans ses bras, car il m’aime et peut tout pour moi. Il connaît ma faiblesse et peut me donner ses grâces, les grâces particulières que moi j’ai besoin, compte tenu de ma situation.

Je sais que tous les recommencements sont possibles avec le Seigneur. Je peux, avec l’aide de Dieu, sortir de l’enfermement où me confine mon péché. Mon Dieu, tu vois mon péché, tu connais ma faiblesse, fais-toi proche de moi qui doute trop souvent, aide-moi en ce début de nouvelle année. Je veux changer ce qui ne va pas en moi, je veux m’ouvrir à toi et aux autres, selon ton commandement. Accompagne-moi tout au long de 2006. D’avance Seigneur, je te dis MERCI.

Bernard East, o.p.
Recteur

« Si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur et il discerne tout. » I Jn 3,20.