Le billet du mois
Novembre 2006
Novembre : mois des morts, mois de l’espérance
par Jean-Louis Larochelle, o.p.
Dans la tradition chrétienne, depuis des siècles, le mois de novembre est un espace où nos défunts prennent une place significative. Mais nous ne faisons pas que nous remémorer les noms des personnes que nous avons connues et qui nous ont quittés au cours de cette période. Non. À travers les liturgies des deux premiers jours du mois en particulier (La Toussaint et la Commémoration de tous les fidèles défunts), nous laissons notre regard porter sur Dieu. De la sorte, nous voyons nos défunts - tout comme ceux qui nous sont étrangers - sur un horizon qui fait éclater les limites de notre horizon familier. D’un horizon fermé, réduit à quelques dizaines d’années de vie, nous passons à celui de Dieu lui-même. Là, nous entrons dans la perspective d’une vie partagée avec Dieu, dans sa gloire, pour l’éternité. Et c’est dans cette lumière que nous avons, comme croyantes et croyants, à faire mémoire de nos défunts. Nous passons ainsi d’un horizon de mort à un horizon de vie.
Avec la fête de Tous les saints et saintes, nous commençons par rendre grâce à Dieu pour ces millions d’hommes et de femmes qui, au cours des siècles, ont cherché intensément à répondre fidèlement à son appel. Pour cette foule innombrable de personnes qui ont vécu dans la justice et la charité, sur la voie des Béatitudes, nous venons glorifier Dieu pour sa générosité. Car, dans la foi, nous imaginons que toutes ces personnes qui ont voulu être fidèles à Dieu avec ardeur goûtent désormais à une vie qui dépasse tout ce qu’elles avaient pu imaginer. N’est-ce pas ce qu’évoque ce court passage de l’Apocalypse : « J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d’une voie forte : ‘Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l’Agneau!’ » (7,9-10)?
Bref, au cours de ce mois de novembre, nous ferons mémoire des nôtres. Nous nous rappellerons avec reconnaissance les personnes qui nous ont aimés, celles qui nous ont accompagnés avec générosité dans la vie. Nous reviendrons sur l’héritage de celles qui, par leur témoignage, nous ont encouragés à aller au bout de nos rêves de fécondité. Nous nous souviendrons aussi de celles qui ont eu un cœur fermé, dur. Nous confierons leur pauvreté à Dieu. Et dans ce retour sur le passé, nous serons invités à penser à l’avenir, à la vie d’ici que nous allons laisser un jour pour goûter à celle promise par Dieu, objet de notre désir et de notre espérance. Avec confiance, nous accueillerons cette parole : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde ». (Mtt 25, 34)