Le billet du mois
Avril 2007
C’est vrai, Jésus est ressuscité
par Ovila Bélanger, o.p.
Lorsque je prêche sur la résurrection du Christ, j’éprouve toujours le besoin de souligner qu’il s’agit là d’un événement vrai. La résurrection n’est pas une supercherie, elle est un fait réel.
Il est certain que notre expérience quotidienne est celle de la mort et non de la résurrection. Tous les jours, nous voyons des gens mourir autour de nous ; et nous savons que leurs corps disparaissent après quelques années. Jamais nous n’avons vu de nos yeux un mort revenir à la vie.
Voici que nous chrétiens, nous affirmons avec force qu’il y a 2000 ans, un certain Jésus qui est mort en croix le vendredi saint est sorti vivant du tombeau le jour de Pâques. S’il a triomphé de la mort c’est qu’il est plus fort que la mort, c’est qu’il est Dieu, car Dieu seul peut vaincre la mort.
Notre foi en la résurrection de Jésus repose sur le témoignage des apôtres. Au lendemain de la Pentecôte, les apôtres proclament avec assurance devant les Juifs : «Ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité». Les autorités juives ont beau leur défendre de prêcher, elles ont beau les mettre en prison, rien ne peut les empêcher d’annoncer que Jésus est vivant. Il leur est apparu à plusieurs reprises après Pâques ; il leur a montré les plaies de ses mains et de son côté, il leur a parlé, il a mangé avec eux.
Nous chrétiens, nous faisons une confiance totale aux apôtres. Ce sont des gens simples qui ont les pieds bien à terre ; ils n’ont aucun intérêt à nous mentir. D’ailleurs, ils sont tous morts martyrs à cause de leur foi en Jésus. Personne n’accepterait de subir le martyre pour une cause à laquelle il ne croit pas. C’est dire que les apôtres disent la vérité quand ils affirment que Jésus est ressuscité. Nous ne nous trompons donc pas en appuyant notre foi sur la leur.
La résurrection de Jésus a un rejaillissement très important sur nous. Elle transfigure notre vie, elle transfigure notre monde. Elle n’est pas simplement un super-miracle. Avec la résurrection, naît un monde nouveau. Nous ne sommes pas des êtres voués à la mort; nous avons été créés pour vivre et vivre éternellement. Nous croyons fermement que nous ressusciterons, nous aussi, avec le Christ. Notre foi en la résurrection ne nous empêche pas de connaître des épreuves ; d’ailleurs, notre vie humaine comporte beaucoup de mystères que nous ne pouvons pas percer ; mais Jésus ressuscité nous fait savoir que la vie aura le dessus sur le mal et sur la mort pour nous comme pour lui.
Si le dernier mot de notre existence humaine est la vie, notre vocation c’est d’être ici-bas des porteurs de vie, c’est d’être des artisans de justice et de paix, c’est d’appuyer tout effort de fraternité, d’entraide et de partage dans notre milieu.
«Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?» (Luc 24,5)