Le billet du mois
Mars 2007
Redécouvrir la fraîcheur de notre premier amour
par Émery Désilets, o.p.
L'automne dernier, je rencontrais un couple marié depuis une dizaine d’années. Un couple visiblement heureux, uni, épanoui. Ce couple m’a livré spontanément le témoignage suivant : « Nous gardons un souvenir inoubliable de notre voyage de noce. Ce sont des jours qui ont compté dans notre vie. Or, au cours de l’été, nous avons eu la joie de refaire ce voyage de noce. Ça nous a permis de redécouvrir la fraîcheur de notre premier amour ».
Je suis heureux, aujourd’hui, de vous citer ce témoignage, parce qu’il nous permet de mieux saisir le vrai sens du carême. Comparer le carême à un second voyage de noce, ça peut sembler surprenant. Et pourtant, dans les deux cas, l’objectif est sensiblement le même. Il s’agit pour nous, comme chrétiens et comme chrétiennes, durant le temps du carême, de redécouvrir la fraîcheur de notre premier amour, pour le vivre dans toute sa richesse et sa plénitude; de redécouvrir en Église le sens de l’alliance d’amour que le Seigneur nous invite à vivre avec lui
Or, c’est ce à quoi nous invitait le Seigneur lors de la célébration de notre entrée en carême. Tel est, en substance, le sens de l’invitation que le Seigneur nous lançait par l’intermédiaire du prophète Joël :« Revenez à moi de tout votre coeur. Revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de tendresse. Sonnez de la trompette, annoncez une solennité, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte ». C’est à une fête des retrouvailles que le Seigneur nous conviait. Il nous invitait à accueillir son amour, sa miséricorde et à entrer de tout cœur dans son alliance sainte.
Le Seigneur nous lançait la même invitation par l’intermédiaire de l’apôtre Paul : « C’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut. Laissez-vous réconcilier avec Dieu, faites l’expérience de son amour, de sa bonté, de sa miséricorde. Faites de ce moment favorable un temps de grâce et de réconciliation ».
Jésus, le médiateur de l’alliance nouvelle, nous invitait par le jeûne à créer en nous un espace pour Dieu et pour nos frères ; par la prière à intensifier notre relation intime avec Dieu; par l’aumône à rendre visible la tendresse de son amour.
Vivons ainsi notre carême et nous serons à même de redécouvrir la fraîcheur de notre premier amour, le sens de l’alliance que le Seigneur nous invite à vivre avec lui.
Émery Désilets, o.p.
« Nul n’est trop loin pour Dieu » (Hymne du carême).