Le billet du mois
Juin 2008
C’est le mois le plus beau!
par Jacques Lauzier, o.p.
Pourquoi dit-on que le mois de mai est le mois le plus beau ? Probablement parce que nous en avons ras le bol de la neige après un long hiver.
Surtout cette année où la Mère Nature a été plus que généreuse dans ses dons de neige! Mais c’est peut-être aussi, si on en croit une chanson populaire, parce que c’est le mois de Marie. Rappelez-vous :
C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau.
À la Vierge chérie, disons un chant nouveau.
Ornons le sanctuaire de nos plus belles fleurs
Offrons à notre Mère et nos chants et nos cœurs
Fais que dans la patrie, nous chantions à jamais
O Divine Marie, ton nom et tes bienfaits.
Le bienheureux dominicain Henri Suso avait coutume, au début de mai, de tresser une couronne avec les nouvelles fleurs printanières et de les offrir à la Vierge en signe d’affection et de dévotion. Malheureusement, au Québec les nouvelles fleurs, sauf les crocus et les fritillaires, viennent plus tard. Ce qui ne devrait pas nous empêcher, par contre, d’offrir d’autres sortes de fleurs qui seront tout autant appréciées par notre Mère du Ciel. Et peut-être plus, même. Vous avez certainement deviné que je veux parler ici de fleurs spirituelles. Et celles que Marie préfère, ce sont nos actes de charité.
Pourquoi ? Parce qu’elle-même a passé sa vie à être une «femme-pour-les-autres». Rappelez-vous Cana. Ce n’est pas pour elle qu’elle a demandé à Jésus de faire son premier miracle. Et pour qui pensez-vous qu’elle intercède au Ciel ? Elle ne pense qu’à nous ! Nous pourrions alors, durant ce mois, faire un effort et pensez un peu plus aux autres et un peu moins à nous. Et si le tout était accompagné de quelques «Ave Maria», Marie s’en réjouira sans doute. Chose certaine, elle présentera à son Fils les demandes que nous lui ferons, comme elle l’a fait à Cana. Elle a alors été exaucée…
Quoiqu’il en soit, on a tout à gagner en s’adressant à Marie. Elle est notre Mère. Elle nous aime. Ne l’oublie-t-on pas trop souvent?
Dans un autre ordre d’idée, je voudrais informer tous nos abonnés (es) qu’à partir du 1er juin prochain, les locaux abritant notre sanctuaire, situés sur la rue Saint-Denis, seront définitivement fermés. Les activités religieuses du sanctuaire lui-même seront transférées dans notre église conventuelle située au 2715 chemin de la Côte-Ste-Catherine. La messe du jeudi, consacrée à Saint-Jude, continuera d’être célébrée régulièrement et les Dominicains continueront d’intercéder auprès de Saint-Judeen votre nom et à lui présenter vos demandes. Même les plus désespérées. «Car rien n’est impossible à Dieu» (Luc 1,37).