Le billet du mois
Janvier
« Si la tendance se maintient… »
par Jacques Lauzier, o.p.
« Si la tendance se maintient… » est un début de phrase que nous avons entendu plusieurs fois dans les mois précédents, en rapport avec des élections. Ce qui signifie, qu’avec les données statistiques reçues, une station de radio ou de télévision pouvait prévoir quel parti politique avait trouvé la cote auprès des électeurs.
Ce début de phrase pourrait être utilisé, en ce début d’année, pour prévoir quelle sorte d’année nous attend. Comme les dernières années ont été fertiles en événements de toutes sortes, qu’ils aient été géologiques, astronomiques, géopolitiques, on peut dire que, « si la tendance se maintient », il y a de fortes chances que l’année qui vient de débuter, entrera dans le moule des précédentes. Il y aura encore des guerres entre les peuples, des catastrophes géologiques (tremblements de terre, super tornades, éruptions volcaniques, etc.), des crises sociales et politiques, économiques, des renversements de gouvernements (fort probablement), des assassinats politiques (peut-être), et bien d’autres événements que nous ne pouvons prévoir pour l’instant. Qui aurait dit, l’année dernière, que le monde serait au bord de la faillite à la fin de l’année qui vient de se terminer. Et, « si la tendance se maintient », le pire est peut-être encore à venir…
Dans ses pérégrinations millénaires, le peuple juif (le peuple élu!) a connu aussi des catastrophes de toutes sortes : géologiques, sociales, politiques et religieuses. Tout lui est tombé dessus! Guerres, pestes, persécutions, déportations, etc., se sont succédé les unes après les autres. Dans ces cas ils auraient eu raison de se dire : « si la tendance se maintient, on n’a pas fini d’y goûter! » Mais pourtant, il y avait Yahvé qui était toujours là, prêt à pardonner et à ressouder les alliances qu’Il avait conclues avec Son peuple. Ainsi, après ces millénaires remplis de haut et de bas, le Peuple élu, l’Aîné de Yahvé, pourrait affirmer aujourd’hui, même après la tragédie de la Shoah (qui signifie justement « catastrophe »), « si la tendance se maintient, l’Éternel sera toujours là pour nous aider à nous relever et à nous guider. »
Le même début de phrase pourrait être aussi appliqué à notre Église. Qui aurait pu prévoir, il y a 50 ans, que les églises seraient pratiquement vides; que les cours de religion seraient mis à la porte des écoles dites catholiques; que la population québécoise serait « pratiquement » déchristianisée; que le clergé serait ridiculisé et que la liturgie serait désacralisée dans les médias et dans les cœurs. Et, « si la tendance se maintient », le pire est peut-être encore à venir.
Peut-être, mais une chose est sûre : si la tendance se maintient, Celui qui nous a promis, en parlant de Son Église, que « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre Elle (Mt 16,18) », ne la laissera pas s’écrouler sous le poids des hérésies et des attaques qui seront perpétrées contre Elle. De plus, Il a affirmé qu’Il serait avec nous jusqu’à la fin du monde (Mt 28-20). Alors, qu’avons-nous à craindre pour , ou 2010, ou même 2012 ? Rien, puisqu’Il était là quand il le fallait. Donc si la tendance s’est maintenue jusqu’ici, elle se maintiendra encore. Alors : Bonne année .