Le billet du mois
Juin
L’été que Dieu aime
par Benoît Lacroix, o.p.
« Regarde« les oiseaux du ciel, observez les lis des champs… » Matthieu 6,28
L’été c’est la victoire du printemps. C’est que le printemps fête les racines, tandis que l’été fête les tiges, les arbres à leur meilleur, les champs de blé d’inde, les fenaisons…
L’été, c’est du repos pour les uns, un moyen d’aller moins vite pour d’autres, des vacances pour les écoles.
Pour plusieurs, plus âgés, moins en forme, ou même grands malades, la saison est peut-être celle où l’on tente d’offrir des petits services, un sourire, ou l’autre façon de penser aux autres d’une façon positive.
L’été que Dieu aime? N’est-ce pas Lui qui l’a créé en créant la ronde des saisons… N’est-il pas le Maître des Temps et des Saisons? Dès le premier livre de la Bible, l’été est là. Je cite Genèse au premier chapitre : «Dieu dit : que la terre se couvre d’arbres fruitiers et selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.» Au livre sacré des Proverbes, je lis : «La fourmi prépare en été sa provision.» Et aussi «Qui recueille en été est un fils avisé.»
À cause du temps d’été, à cause du soleil qui s’en permet parfois de nous réchauffer… à cause des nuits d’été renommées pour leur beauté sereine, nous dirions que Dieu aime l’été pour une autre raison bien simple : parce que pendant l’été nous aurons peut-être le temps de lui dire merci plus souvent, de le prier tranquillement dans la confiance et surtout d’admirer cette saison qui a si bonne presse (donc une «bonne nouvelle») parce qu’elle favorise une meilleur chance de féliciter Dieu… d’avoir inventé l’été.