Le billet du mois
Mai
Notre-Dame du Rosaire de Fatima
par Émery Désilets, o.p.
Lors de la sixième apparition aux petits bergers de Fatima, « la belle Dame brillante comme le soleil » révèle son nom : « Je suis Notre-Dame du Rosaire et je veux ici une chapelle en mon honneur ». C’était le 13 octobre 1917, pendant la guerre 14-18.
Nous avons tous entendu parler des apparitions de la Vierge à Fatima. Rappelons brièvement les faits. Le 13 mai 1917, la Vierge apparaît pour la première fois à Lucie, François et Jacinthe, dans un petit vallon appelé Cova da Iria (Vallon d’Irène), situé à environ un mille du bourg de Fatima. « N’ayez pas peur, dit-elle, je ne vous ferai pas de mal. Je suis venue pour vous demander de venir ici six mois de suite, le 13 de chaque mois, à cette même heure. Plus tard, je vous dirai qui je suis et ce que je veux…Je vous demande de dire le chapelet tous les jours pour la paix et pour la conversion des pécheurs ». Aux apparitions suivantes, elle insistera sur la nécessité de faire pénitence et de se convertir.
Ces apparitions illustrent à merveille les paroles de Jésus: « … ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté » (Mt 11, 25-26) et celles de l’Apôtre Paul : « Dieu a choisi ce qui est faible selon le monde pour confondre ce qui est fort » (I Cor. 1, 27).
Le message de pénitence de Notre-Dame de Fatima confirme l’enseignement du Précurseur dans le désert : « Repentez vous !... Faites de dignes fruits de pénitence » (Mt 3, 1 – 12). Il se situe dans le prolongement de la prédication de Jésus, lors de l’inauguration de son ministère : « Faites pénitence, car le royaume des cieux est proche » (Mt, 4, 17).
La voix de Marie à Fatima actualise l’enseignement des papes sur le Rosaire, et particulièrement celui de Léon XIII que l’on a appelé le pape du Rosaire. Pour nous aider à faire nôtre cet enseignement, je nous invite à dire la prière suivante : Notre-Dame du Rosaire de Fatima, toi qui as daigné apparaître à trois humbles petits bergers en leur révélant les trésors de grâce contenus dans la récitation du Rosaire, imprime en nous l’amour que nous devons porter à cette dévotion. Fais, qu’en méditant les mystères de notre rédemption, nous sachions utiliser ses précieux fruits et obtenir ainsi les grâces demandées : la paix dans le monde et la conversion des pécheurs. Notre-Dame du Rosaire de Fatima, priez pour nous.
Émery Désilets, o.p.
« Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous » (Luc 13, 5).