Le billet du mois
Août 2011
«Quand vous priez dites : Notre Père…» Luc 11,2
par Jacques lauzier, o.p.
Comme tous les mois de l’année liturgique, le mois d’août est rempli de différentes fêtes de saints et de saintes plus ou moins connus.
Pour un dominicain, bien sûr, la date la plus importante est le 8 août où l’on souligne la fête de saint Dominique de Guzman, le fondateur de l’Ordres des Frères Prêcheurs, plus connus sous de nom de Dominicains. Notre père saint Dominique a été un apôtre de la Parole de Dieu. On pourrait dire qu’il prêchait tout le temps. Non seulement par la parole mais aussi par l’exemple. C’était vraiment un homme de Dieu. Dans son procès de canonisation on dira de lui que «quand il ne parlait pas à Dieu il ne parlait que de Dieu». D’après certains témoignages, après une apparition de Marie, en 1208, il devint un apôtre et propagateur du Rosaire et de la Vierge Marie. Encore aujourd’hui, la famille dominicaine (frères, sœurs, laïcs) compte plusieurs milliers de personnes réparties dans des dizaines de pays.
Mais parmi toutes ces fêtes, il y en a une qui brille par son absence. Non seulement durant le mois d’août, mais pendant toute l’année. Nous savons qu’à Noël on fête la naissance de Jésus, la deuxième personne de la Trinité. À la Pentecôte, on souligne le venue de la troisième personne de la Trinité, (le Saint-Esprit) sur les premiers chrétiens (dont les Apôtres et Marie) réunis au Cénacle. Mais pour le Père, la première personne de la Trinité : rien! Depuis des siècles, plusieurs mystiques ont été «approchés(es)» par le Père pour que l’Église actualise la présence du Père afin que le monde prenne conscience son ineffable amour. À une religieuse mystique du XXe siècle, le Père demanda que le premier dimanche d’août soit retenu pour l’honorer. Alors, pourquoi ne pas profiter du dimanche, le 7 août prochain, pour souligner dans notre cœur la fête de notre Père du Ciel, celui que Jésus appelait Papa, «Abba»!