Le billet du mois
Avril 2011
La Vie... après la vie
Ô mon peuple, je vais ouvrir vos tombeaux, je vous en ferai remonter,(Ezéchiel 37, 12)
par Jacques Lauzier, o.p.
Le plus grand ennemi de l'homme, c'est la mort. On accepte, avec beaucoup de restrictions et de fatalisme la maladie et la souffrance ; mais la mort : NON. L'homme ne peut se résoudre à accepter qu'un jour, pour lui, tout va s'arrêter. Que tout ce qu'il a "créé" ou amassé, ne lui sera d'aucune utilité. Que son nom passera dans l'oubli.
Ses diplômes, ses comptes en banque... terminés pour lui. Sa famille, ses amis, son milieu... tout lui sera enlevé. Il ne lui restera rien. Et même de lui-même, il ne restera rien. Ou si peu. Quelques poussières dans une urne, ou quelques ossements dans une fosse. Mais qu'est cela comparé à tout ce qu'il était ; à tout ce qu'il représentait. Non, vraiment, la mort est inacceptable. Et nous avons raison de la refuser... si nous regardons le côté humain des choses.
Heureusement il y a l'Autre côté. Celui que Jésus a annoncé et promis : "Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde." Et dans cette vie après la vie, Jésus y est déjà, en train de nous "préparer une place". Et cette vie avec Lui ne sera pas "plate" comme plusieurs semblent le penser. La joie que nous éprouvons avec notre corps n'est rien comparée à celle que nous ressentirons un jour avec notre "nouveau" corps tout beau, tout ressuscité.
Nous devrions avoir hâte à ce jour où la souffrance n'existera plus, où la mort ne viendra plus nous priver... de la vie ! Et ce jour viendra, ce jour est là ! Oui, il est là puisque Jésus a déjà vaincu la souffrance par Ses souffrances et la mort... par Sa résurrection.
Oui ! Crions de joie. Christ est ressuscité d'entre les morts pour nous donner la vie qui ne finira jamais, jamais, jamais jamais, jamais... avec Lui.