Le billet du mois
Décembre 2011
Le visage de Dieu
«Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés...» Jean 13,34
par Denis gagnon, o.p.
Il n’y a rien de plus éloquent qu’un visage. Une ride révèle la sagesse. Un front soucieux manifeste des préoccupations. Une fossette rappelle la jeunesse. Un nez retroussé dit l’espièglerie. Les yeux peuvent être tristes ou pétillants. Le visage peut tout dire. Il ouvre la porte sur toute la vie.
Depuis les premiers jours de leur apparition sur terre, les êtres humains ont souhaité voir Dieu, le connaître sous son vrai visage. Avec, au fond d’eux-mêmes, la peur d’en mourir. Le visage de Dieu doit être tellement éblouissant, envahissant. Dans la montagne, au cours d’une expérience spirituelle, le prophète Élie se voile la face de peur d’être foudroyé par le regard de Dieu. C’est de dos que Moïse, tout tremblant, aperçoit Dieu.
Un jour, Dieu a décidé de montrer son visage. Enfin, s’est dite l’humanité. Sous les traits d’un homme, Jésus de Nazareth, le fils de Marie, on a pu voir le visage de Dieu, un visage de bonté, un visage qui fait de la vie, qui accueille, qui est plein d’attention, qui pardonne.
Beaucoup d’hommes et de femmes, des vieux et des jeunes, ont été séduits par le visage de Jésus. Ils ont choisi de marcher à sa suite. Lorsqu’il est disparu, ils ont gardé au fond d’eux-mêmes la nostalgie de le revoir, de contempler de nouveau et pour toujours ce visage unique. De génération en génération, ils ont transmis cette espérance d’autant plus que Jésus a promis de revenir pour essuyer les larmes de tous les visages et faire rire tous les regards.
Dans le rire fou d’un enfant qui pense à Noël, montre-nous ton rire d’enfant fou. Dans l’angoisse du vieillard qui sent venir la mort, montre-nous ton angoisse au moment de l’agonie. Dans les yeux d’un gars et d’une fille qui viennent de choisir la date de leur mariage, montre-nous tes yeux d’amoureux. Dans le regard du chômeur qui ne sait plus comment il s’en sortira, montre-nous ton visage abandonné. Dans les victimes du terrorisme, montre-nous ton visage qu’on ne respecte plus. Dans l’étudiant qui se passionne pour la justice, montre-nous ton visage qui ne démissionne pas. Dans le sourire du malade qui espère guérir, montre-nous ton regard qui croit à l’avenir.
De ce côté-ci de la vie, le visage de Dieu est marqué de milliers de traits empruntés aux hommes et aux femmes qui, en tout lieu et en tout temps, reflètent le visage de Jésus. Nous ne sommes jamais aussi près de Dieu que lorsque nous croisons le visage d’un frère ou d’une sœur en humanité.
L’équipe des œuvres de saint-Jude vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, un Joyeux et Saint Noël.