Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Février 2011

Faire sa volonté ou la mienne?

par Jacques Lauzier, o.p.

«Celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère, ma sœur, ma mère» Marc 3,35.

Dans le Notre Père le Seigneur nous fait prier pour que la volonté du Père vienne sur la terre comme au Ciel. Et lui-même nous dit que «Ma nourriture c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre» (Jean 4,34). Dans son Évangile Jésus demande que l’on fasse nous aussi la volonté de Dieu. Cette expression en effraie plusieurs. Que va-t-il se passer si nous décidons de faire la volonté de Dieu? Dieu va-t-il nous demander de vivre d’une façon qui ne correspondra pas à ce que nous sommes? Une façon qui nous dépassera complètement, qui nous amènera à vivre au-delà de nos limites? Nous allons être obligés d’obéir à un projet qui ne vient pas de nous-mêmes qui ne correspondra peut-être pas  à notre désir le plus profond?

Tous ces questionnements au sujet de la volonté de Dieu peuvent être  angoissants et amener un véritable tourment. Or le tourment ne vient pas de Dieu.

Alors comment faire sa volonté sans angoisser? Eh bien c’est en se laissant conduire par l’Esprit. Comme chaque être humain a été créé différent, la volonté du Père pour chacun de nous est différente, personnelle, unique! La volonté de Dieu pour mon voisin n’est pas la volonté de Dieu pour moi. Et pour la connaitre c’est à l’Esprit qu’il faut demander. Lui seul peut nous aider à purifier nos désirs afin qu’ils deviennent conforme a la volonté du Seigneur pour moi, personnellement. Il faut donner à l’Esprit toute liberté d’agir en nous, de nous apprendre à être souple, docile à ses suggestions. Et pour cela il faut se mettre à son écoute; lui donner une chance de s’exprimer et d’être entendu. Cela suppose de savoir se taire pour écouter, pour se laisser enseigner par la sagesse de Dieu.

Ainsi, avec l’aide de l’Eucharistie et de la Parole Dieu, nous serons alors assurés de ne pas nous tromper et d’accueillir sa volonté… dans la joie!