Le billet du mois
Janvier 2011
La Paix Soit Avec Vous! (Jean 20,21)
par Jacques Sylvestrer, o.p.
Dans son message pour l’an nouveau, Benoît XVI débutait ainsi : « Mes vœux voudraient rejoindre tous et chacun : vœux de sérénité et de prospérité, mais surtout vœux de paix. L’année qui se termine a été marquée par la persécution, la discrimination, de terribles actes de violence et d’intolérance religieuse. Viennent à ma mémoire particulièrement le lâche attentat contre la cathédrale siro-catholique Notre-Dame-du-Perpétuel- Secours, à Bagdad, où, le 31 octobre dernier, deux prêtres et 50 fidèles ont été tués durant la célébration de la messe. En certains endroits du monde, il existe des formes plus silencieuses de préjugés et d’opposition à l’encontre des croyants et des symboles religieux. Les chrétiens sont, à l’heure actuelle, le groupe religieux en butte au plus grand nombre de persécutions à cause de leur foi. Cela ne peut être accepté parce que cela constitue une offense à Dieu et à la dignité humaine; de plus, c’est une menace à la sécurité et à la paix, et cela empêche la réalisation d’un réel développement humain intégral. »
En notre catholique province de Québec, où la religion et la foi font partie essentielle de la culture et de l’identité, on ne cesse de voir reculer progressivement la pratique religieuse et disparaître les symboles de la foi. On ne cesse d’accorder plus de liberté aux fidèles de religion différente. La différence, c’est qu’eux manifestent, témoignent, s’organisent et pratiquent ce en quoi ils croient; le nombre de leurs fidèles ne cesse d’augmenter et leurs temples, mosquées de se multiplier alors que nous ne cessons de mettre en vente nos églises faute de pratiquants.
Au lieu de déplorer au nom de notre foi une situation qui chaque jour s’aggrave, quand nous ferons-nous entendre? C’est toute une génération qui perd de son identité. Il ne s’agit pas ici que d’une question de langue ou d’autonomie, mais de fidélité à ce qui a bâti notre pays : la foi.
Lieu de foi et de spiritualité, les Œuvres de saint-Jude et son personnel souhaitent à tous, en cette situation désespérée, une foi vive, soucieuse de témoigner et de proclamer que Dieu est vivant et que le Christ a donné sa vie pour tous. Puisse Marie, la Vierge du Rosaire, celle qui, par son Oui a donné au monde un Sauveur, nous soutenir dans cette prière incessante, cette action de grâce pour la foi que nous avons reçu de nos ancêtres et le désir de ranimer la flamme de la foi au cœur du foyer.
Ainsi en 2011, construirons-nous autour de nous un petit monde de paix et d’amour.