Le billet du mois
Mai 2011
C'est le moi de Marie….e ♫♪♫, c'est le mois le plus beau ♪♪♫ à la Vierge chérie…e ♫♪♪ disons un chant nouveau! ♫♪♪♫…
par Marcel Dumont, o.p.
Chantez! Chantons la beauté du Cœur Immaculée de notre mère en ce mois qui lui est dédié. Laissons le parfum du printemps et toute sa fraicheur parfumer nos louanges et permettons aux grâces pascales nouvellement reçues de porter tous leurs fruits en chacune de nos vies!
Avons-nous remarquez qu’à chaque année, après Pâque, il y a au calendrier liturgique, une kyrielle de fêtes liturgiques, comme un « crescendo » , qui monte comme en louange, en action de grâce, de l’Église vers le cœur du Père, et ce, se terminant par la Mémoire du Cœur Immaculée de Marie. Nommons-les afin de déjà communier à la louange de l’Église : 2ème dimanche de Pâques : La Divine Miséricorde, l’Ascension, La Pentecôte, La Sainte Trinité, Le Saint Sacrement, le Sacré Cœur de Jésus, et enfin, le Cœur Immaculée de Marie. Quelle belle symphonie de louange nous attend!
Généralement, la plupart de ces fêtes se célèbrent en mai. Cependant, cette année, en fonction de la date de Pâque très tardive, nous ne célébrerons en mai que le dimanche de la Divine Miséricorde et la fête de la Visitation de Marie (toujours le 31 de mai). Ce n’est quand même pas peu dire. Et de plus, tout le mois de mai nous communierons à une grâce, à une joie spéciale Ciel, venant de la Vierge immaculée, parce que c’est son mois à Elle.
De plus, nous vivrons dès le 1er mai, dimanche de la Divine miséricorde, sous son intercession maternelle, la béatification de son fils de prédilection, le tant aimé pape Jean-Paul II. Ce sera certainement un moment d’action de grâce pour l’Église universelle. Nous savons que la Mère de l’Église nous avait préparé ce saint de la Miséricorde, afin de nous introduire dans cette ère de la divine Miséricorde alors que le monde souffre tant de manque d’amour, d’amour vrai : de la Tendresse du Père en son Cœur miséricordieux. Nous savons aussi, la profonde dévotion mariale de ce saint pape, il a fortement stimulé le peuple de Dieu à se confier au Cœur Immaculée de Marie, et ce, par ses écrits – je pense entre autres à sa Lettre encyclique intitulée La Mère du Rédempteur – et par la prière du Rosaire, sa prière préférée disait-il; sans oublier bien sûr l’héritage qu’il nous laissé avec les «Mystères lumineux».
Somme toute, soyons donc dans l’action de grâce en ce mois de Marie, ce mois le plus beau. Entrons dans la tendresse miséricordieuse du Père sous l’intercession du Bienheureux Jean-Paul II et du regard maternelle de Notre Mère. Demeurons dans la Joie pascale pendant tous ses dimanches. Et ne manquons pas de finir ce mois en beauté avec la Visitation de Marie à sa cousine Élizabeth. Joie pascale, joie mariale, joie d’un nouveau saint, n’hésitons pas à chanter :
C’est le moi de Marie….e ♫♪♫, c’est le mois le plus beau… ♪♪♫
à la Vierge chérie…e ♫♪♪ disons un chant nouveau ♫♪♪♫…!