Le billet du mois
Septembre 2011
LA «RENTRÉE» DU SEIGNEUR
«L’heure est venu de sortir de votre sommeil» (Romains 13,11)
par Marcel Dumont, o.p.
Déjà septembre, comme le temps passe! Comme à chaque année, il nous semble que l’été vient tout juste de commencer. Avec le temps de la rentrée, une autre saison est à nos portes et nous appelle à un nouveau changement, de nouveaux défis, à une nouvelle croissance. Dans le rythme de la vie et de la nature rien n’est statique, tout est toujours en continuel mouvement, la « Vie » ne cesse de nous faire grandir. Telle est la création, tel fut le désir de notre Dieu lorsqu’il insuffla la vie, Sa vie, en notre monde.
Ce monde, il l'a voulu vivant, plein d’une vitalité qui nous conduit toujours plus loin, toujours plus loin avec Lui; avec Lui rien n’est statique. Lorsque la saison automnale pointe à l’horizon par la fin du temps des vacances et les matinées plus fraiches, c’est notre Seigneur qui vient nous dire que le mouvement de la vie ne fait que nous conduire de grandeur en grandeur, de croissance en croissance. C’est Lui qui l’a voulu ainsi, car avec Lui rien ne peut être gâché - pas même notre péché - rien n’est sans raison, sans une raison de vie, de vie avec un grand « V ».
Peut-être certains d’entre nous ont-ils passé un temps estival plus difficile que d’autres. Peut-être que pour certains, le temps des vacances d’été fut-il un temps où le poids du quotidien s’est fait d’avantage ressentir, par manque de moyens pour jouir des plaisirs de l’été avec la famille. Qu’à cela ne tienne! La saison, la rentrée qui frappe à notre porte est pleine de « Lui »! Et lui seul, Jésus, de tous les temps, saisons ou mouvements de la vie, sait épouser par sa présence la saison humaine et spirituelle qui est la nôtre actuellement : le mouvement de vie qui est le nôtre en ce mois de septembre 2011.
Heureux ou soucieux par « la rentrée », par ce nouveau départ automnal, Jésus, quand à Lui, nous propose toujours de nous conduire, avec notre vécu de gloire ou de douleur, vers la saison de vie, « la rentrée » qui est la sienne. Avec Notre Seigneur, pas besoin d’argent, pas besoin de sortir de la ville, Il est là et Il nous invite à rentrer toujours plus avant dans la Vie. Ah! Comme le temps passe, comme le temps passe avec toi Seigneur, Il me semble que l’été, que la saison de ta rentrée, de ta grâce, ne fait que commencer…