Le billet du mois
Août 2012
MERCI SEIGNEUR!
« Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel ». Un temps pour veiller et un temps pour s’émerveiller ; Un temps pour accueillir et un temps pour rendre grâce. (D’après l’Ecclésiaste 3, 1 – 8)
par Émery Désilets, o.p.
L’été, et particulièrement les mois de juillet et d’août, période par excellence des vacances, est certainement un temps privilégié pour s’émerveiller et rendre grâce. Il y a lieu de bénir le Seigneur pour les merveilles de la création. Une prière, inspirée des psaumes, est de nature à nous aider à traduire notre émerveillement et notre action de grâce : accueillons-la comme un cadeau.
Béni sois-tu, Seigneur, pour toutes ces merveilles qui nous entourent et qui sont un reflet de ta beauté, de ta sagesse et de ta puissance.
Béni sois-tu, Seigneur, qui as créé les fruits de la terre et qui nourris tous les êtres vivants.
Béni sois-tu, Seigneur, pour la mer immense et tout ce qu’elle habite.
Béni sois-tu, Seigneur, pour les oiseaux et leurs chants mélodieux. Que toute notre vie soit pour toi un chant de louange.
Béni sois-tu, Seigneur, qui as créé le soleil majestueux et qui dessines dans le ciel des tableaux resplendissants de lumière et de couleurs.
Béni sois-tu, Seigneur, qui as créé la lune et les étoiles. Les cieux proclament ta gloire, le firmament raconte ta puissance.
Béni sois-tu, Seigneur, pour la lumière du feu et pour sa chaleur. Fais que nous vivions comme des enfants de lumière en portant au monde le feu de ton amour.
À toi, louange et gloire pour les siècles des siècles. Amen.
Pour ce monde si beau et pour ton amour dont le monde est le reflet, Seigneur, nous te disons merci.