Le billet du mois
Avril 2012
PÂQUES : FÊTE DE LA VIE!
Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible. (Luc 24,31)
par Benoît Lacroix, o.p.
Il l’a dit et promis : «Qui croit en moi, même s’il meurt, aura la Vie éternelle.» Même s’il meurt? Oui, même s’il meurt. Jésus encore l’a dit et promis : «Je suis la VIE, je suis la Vérité. Qui marche derrière moi aura la vie en abondance.» D’autres paroles encore. À ce point que s. Paul en conclue : tout la religion chrétienne s’y résume : qui ne croit pas à la résurrection n’est plus avec nous.
Le même Jésus est notre référence majeure en ce qui a trait à la vie. Lui le premier est venu au monde, a vécu, est mort. On le revoit mais il a changé. Même Marie-Madeleine ne le reconnaît pas. Les disciples d’Emmaüs causent avec lui et ce n’est qu’au soir à la communion, au repas, qu’ils l’identifient vraiment.
Telle est notre croyance essentielle : notre corps re-vivra… mais autrement. En attendant, n’oublions pas ce désir d’immortalité qui nous harcèle, besoin de durer, besoin de revoir nos défunts. Non, nous n’avons pas inventé la mort, ni non plus le désir de durer, notre désir d’immortalité. Nous sommes modernes, nous sommes à la page si nous croyons avec tant de milliers de personnes que la vie est faite pour durer, même après la mort.
Il reste que les croyants, les croyantes, nous sommes privilégiés, nous sommes comme des enfants gâtés de l’humanité, nous recevons la vie en cadeau, nous faisons notre possible pour en prendre soin. Et quand la vie nous quitte, il y a quelqu’un qui nous promet que si nous avons aimé et fait notre possible, LUI se chargera de redonner à notre corps une VIE nettement améliorée pour continuer à aimer, à aimer à jamais.
Quant à la mort, notre sœur la Mort corporelle comme l’appelait le grand saint François d’Assise, elle est une épreuve bien sûr, mais elle est surtout une étape pour une route éternelle de lumière… Comme Jésus le racontait à ses proches : «Je suis la Lumière… qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Qui croit en moi aura la vie à jamais.»
Grand Merci Seigneur de nous avoir ainsi prêté la vie, de l’avoir protégée, rachetée, pour qu’elle dure toujours même après l’épreuve du corps. Sans Toi, où irions-nous? Tandis qu’avec Toi, nous marchons chacun, chacune à notre façon, vers la Lumière…
Vive la Vie!
Benoît Lacroix, o.p. (dominicain)
L’équipe des Œuvres de Saint-Jude vous souhaite une Joyeuse et Saint Pâques.