Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Mars 2012

Mourir d’amour

par Jacques Lauzier, o.p.

Mourir d’amour ! Ce thème a souvent été utilisé dans la poésie, écrite ou lyrique. D’Offenbach à Charles Aznavour en passant par Thérèse de Lisieux, on a écrit et chanté l’absence de l’être aimé et/ou sa disparition définitive due à toutes sortes de causes. Mais un seul l’a vraiment vécu au paroxysme et c’est celui qui a décidé de son plein gré d’offrir sa vie par amour.

Saint Jean dans sa «vieillesse», après une vie de lutte, d’évangélisation et de méditation a synthétisé en une phrase fulgurante l’essence même de notre créateur, et la voici : DIEU EST AMOUR. Cette courte phrase de seulement trois mots résume toute la vie et l’enseignement de Jésus, incluant sa Passion, sa Mort… mais aussi sa Résurrection.

Durant le Carême, c’est ce don d’amour de Jésus que l’Église veut nous rappeler à travers la pratique du jeûne, de la prière et de l’aumône. C’est pourquoi, avant d’entreprendre sa vie publique, Jésus a passé 40 jours sans nourriture à prier son Père dans le secret du désert, à se préparer au grand don de sa vie… par amour. Il savait que son côté humain aurait à relever le défi de la tentation de tout laisser tomber et de «profiter» de sa divinité pour éviter de souffrir et de mourir.

Et c’est d’ailleurs ce que le Tentateur essaiera de faire à la fin des quarante jours. Mais les faiblesses physiques causées par le manque de nourriture ont été une force lorsque le Diable lui a fait les propositions que l’on sait. Le vide physique dans son corps a été remplacé par «toutes paroles qui sort de la bouche de Dieu» qui l’ont nourri durant ces quarante jours. Car c’est l’Amour qui a été l’essence du dialogue divin entre le Père et le Fils durant ces quarante jours. C’est l’Amour qui a été sa nourriture

Jésus n’a peut-être pas mangé de pain au désert mais il a été comblé d’Amour. L’amour DE son Père et l’amour POUR son Père. Et l’amour pour son Père, le Créateur du Ciel et de la Terre impliquait l’amour pour son Œuvre, c’est-à-dire pour les Créatures que nous sommes. Et cet amour pour nous était tellement fort que les propositions du Malin lui ont semblé futiles à côté du résultat «planifié» par son Père de toute éternité : le rachat du genre humain de l’emprise du péché par un geste d’amour. C’est pourquoi devant l’enjeu, il a accepté de mourir d’amour.

Maintenant que Jésus est retourné vers son Père, la balle est dans notre camp, si l’on peut dire. C’est à nous de démontrer de quel amour nous sommes faits. De quel amour nous sommes prêts à disposer pour nos frères et sœurs afin que l’amour l’emporte sur la souffrance, le désespoir et la mort. Car, comme l’écrit le «vieux» saint Jean : «Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu ", et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; comment celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?». Il nous reste moins de quarante jours pour apprendre à mourir d’amour… mourir à nous-mêmes pour mieux aimer… les autres Autrement dit, mourir d’amour !