Le billet du mois
Mai 2013
par Marcel Dumont, o.p.
Cher(ère)s ami(e)s de Saint-Jude,
Enfin le mois de mai! Et, comme le dit la chanson : « C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau, à la Vierge chérie chantons un chant nouveau ! » Avec ce mois de printemps, nous sommes à l’attente du renouveau, les mois difficiles sont derrière nous et nous accueillons la vie qui naît et qui foisonne de partout; et, espérons-le aussi, qui foisonne de renouveau en nos cœurs et en nos vies grâce au Temps pascal qui nous est donné. Tout comme la Vierge Immaculée, nous demeurons dans l’Espérance et dans l’attente certaine de la “Vie”, qui nous vient de l’Esprit, en Jésus Ressuscité.
Jésus est mort sur la Croix, justement, pour nous communiquer cette vie en plénitude qui vient de la TRINITÉ et qui nous est offerte par la présence de l’Esprit. Saint Jean nous le dit clairement dans son évangile : « Jésus poussa un grand crie et remit l’esprit ». Bien sûr, Notre Seigneur remit l’esprit, son esprit humain et tout son être, entre les mains de son Père, mais, chez saint Jean, cela signifie aussi qu’Il remit l’Esprit Saint, l’Esprit de la promesse, sur le monde, sur l’Église, et c’est Marie qui L’accueillit la première au pied de la Croix. Elle accueillit non seulement Jésus en ses bras de Mère, mais aussi l’Esprit en fonction de sa complète maternité, pour nous. Marie a une part essentielle dans la venue de l’Esprit Saint. C’est comme si l’Esprit Saint avait trouvé en Marie une demeure de choix, et qu’IL ne cesse de se reposer en elle pour se donner au monde et à l’Église d’une façon privilégiée. Marie et l’Esprit Saint ne font qu’un, ils travaillent ensemble dans une mission maternelle unique pour le salut de l’humanité entière.
En ce mois de mai, puissions-nous, à l’ombre de l’apôtreSaint-Jude, qui connut intimement la Mère de Jésus et la venue de l’Esprit à la Pentecôte, vivre dans l’attente de cette effusion, effusion de vie, la Vie même de Dieu. Que la solennité de la Pentecôte soit pour nous une joie, comme jamais, en chacune de nos existences, existences en espérance et en attente de Vie divine!