Le billet du mois
Novembre 2014
par Henri de Longchamp, o.p.
Chers amis de saint Jude, nous avons reçu vos demandes de prières. Nous avons prié pour toutes vos intentions à chaque messe de la neuvaine et nous continuons à le faire chaque Jeudi de saint Jude, à la messe.
Jésus Christ nous enseigne que nous devons demander le secours du Seigneur avec insistance (Luc 11:5-13). C’est avec une simplicité du cœur et selon l’attitude de l’homme sans-gêne que Jésus nous dit d’exprimer à Dieu notre désir, nos besoins et nos supplications. Après la parabole de l’ami sans-gêne, Jésus nous exhorte à exprimer des demandes dans notre prière: «Demandez, ...cherchez, …frappez ». Ensuite le Christ affirme que nous serons exaucés: «…vous obtiendrez, …vous trouverez, …la porte vous sera ouverte.»
Jésus répète cet enseignement à plusieurs moments, en ajoutant que Dieu répond toujours à nos prières. Mais il ajoute une première condition à cette efficacité, la foi: « Tout ce que vous demanderez dans la prière avec foi, vous le recevrez » (Matthieu 21:22). Jésus énonce aussi une seconde condition, fondamentale: « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici vous n'avez rien demandé en mon nom: demandez et vous recevrez, si bien que votre joie sera parfaite.» (Jean 16:22-23) La condition « en mon nom », signifie qu'être uni au Christ est essentiel pour que notre prière soit exaucée.
Je vous invite à bien regarder la statue de saint Jude, comme celle chez les Dominicains. Il est le seul apôtre qui a la caractéristique de nous présenter le Sauveur voulu et envoyé par Dieu le Père, Jésus Christ. Le Patron des causes désespérées qui intercède pour nous auprès de Dieu, nous indique de nous mettre à la suite du Seigneur Jésus, de vivre le message de Jésus Christ, et d'avoir une totale confiance dans la Bonne Nouvelle de l'Évangile.
Chaque Jeudi de saint Jude, nous sommes solidaires de tous ceux et celles qui écrivent aux Dominicains et aux Œuvres de Saint-Jude. Vous nous confiez vos souffrances, vos misères, vos détresses personnelles, familiales ou sociales, ainsi que vos remerciements pour faveur obtenue. Vous nous écrivez parce que vous êtes assurés que nous prions à vos intentions, surtout à la messe. Nous prions les uns pour les autres comme la Parole de Dieu nous y invite.
Saint Jude, toi le Saint de l'Espoir, indique-nous toujours le Christ et son message plein de vie, d’espoir et de fraternité. Saint Jude, intercède pour nous!
Fr. Henri de Longchamp, des Frères Prêcheurs (O.P.)
Directeur des Œuvres de Saint-Jude