Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Avril 2016

En mars et en avril, nous traitons le volumineux courrier que vous nous faites parvenir et notre équipe s'excuse de prendre plus de temps à répondre à votre lettre.

Dans le temps pascal, l'Église nous invite à prier pour les vocations religieuses et sacerdotales. Cette année, c'est le dimanche 17 avril.

Depuis l'arrivée des Dominicains au Canada en 1873, à Saint-Hyacinthe, des hommes demandent à partager la vie et la mission des Dominicains ou Frères Prêcheurs. Nous les accueillons pour une année de noviciat, afin qu'ils soient à l'aise à vivre en communauté, dans un Ordre religieux apostolique fondé par saint Dominique il y a 800 ans (1216 - 2016).

Ensuite, les nouveaux profès vivent parmi la communauté dominicaine d'Ottawa; de 3 à 6 ans après leur profession simple, ils prononcent leurs voeux solennels. Nous leur assurons une formation en philosophie et en théologie au Collège Universitaire Dominicain; selon le cheminement antérieur de chacun, ils seront aux études de 5 à 8 ans, en français ou en anglais. D'autres frères désirent vivre la vie religieuse comme laïcs; ils collaborent à la vie quotidienne et à la vie apostolique des couvents dominicains, par du travail clérical ou manuel.

Après l'ordination presbytérale et les études terminées, le Prieur provincial nous assigne dans un des ministères que les Dominicains du Canada ont acceptés. Selon les aptitudes de chacun et les besoins de la Province dominicaine, ce peut être l'enseignement universitaire au Collège dominicain d'Ottawa ou à l'Institut de pastorale des Dominicains à Montréal; le service pastoral à la paroisse St. Mary's de Vancouver, Sacré-Coeur de Toronto ou Saint-Jean-Baptiste d'Ottawa; la mission au Japon, au Rwanda ou au Burundi; la prédication dans les paroisses et les communautés religieuses. L'un ou l'autre peut rendre service dans les apostolats de notre Province dominicaine, que ce soit l'Oeuvre de Saint-Jude, l'Oeuvre des Vocations dominicaines, l'Oeuvre des missions dominicaines, le ministère par Internet ou d'autres services de la communauté. Quelques Dominicains ont obtenu la permission d'oeuvrer à titre individuel en d'autres lieux dont nous n'avons pas la responsabilité; pensons aux diocèses de Victoria, de Vancouver, de Toronto, d'Ottawa, de Gatineau, de Québec, de Saint-Hyacinthe et de Montréal.

http://www.dominicains.ca/p7ssm_img_1/fullsize/IMG_7466_fs_%282%29_fs.jpgEn août 2016, nous avons un novice qui devrait faire sa première profession pour trois ans. L'été prochain, trois hommes ont été acceptés pour entrer au noviciat, qui est à Québec : un avocat-juriste, de Toronto; un météorologue, de Montréal; un ancien propriétaire d'une résidence pour personnes ayant des problèmes de santé mentale, de Sherbrooke. En juin 2016, un frère en formation sera ordonné prêtre; il détient un doctorat en physique, un doctorat en théologie et il enseigne au Collège Universitaire Dominicain d'Ottawa.
Nous sommes très reconnaissants aux personnes qui ont à coeur les vocations dominicaines et qui nous aident financièrement; chaque semaine, nous prions à vos intentions. Certains aident l'Oeuvre des vocations dominicaines en utilisant les cartes de bonne fête, de bonne santé, de félicitations, de jubilé, ainsi que des cartes de condoléances que nous offrons à $1 chacune; nous en avons en français et en anglais. M. Tony Cicci peut répondre à vos questions et vous en faire parvenir (514-845-0285); les réceptionnistes du couvent dominicain de Montréal en ont aussi à vous offrir. Le « profit » sert à aider financièrement les nombreuses années de formation religieuse et universitaire des nouveaux frères Dominicains.

Chaque Jeudi de saint Jude, à la messe de 14h30, les Dominicains de Montréal prient pour vous et pour toutes les intentions de prières que vous nous faites parvenir par la poste, par courrier électronique ou que vous déposez devant la statue du Saint de l'Espoir. Je célèbre aussi la messe chaque semaine pour les bienfaiteurs de l'Oeuvre des vocations dominicaines qui ont contribué financièrement à ma formation religieuse et universitaire, ainsi qu'à celle de mes confrères.

À chacun et chacune de vous, toute l'équipe des Oeuvres offre ses prières fraternelles en ce temps qui nous prépare à la fête de la Pentecôte. C'est Dieu lui-même qui nous enjoint d'annoncer à tous Jésus Christ et l'Évangile au XXIe siècle.

Fr. Henri de Longchamp, des Frères Prêcheurs (O.P.)
Directeur des Œuvres de Saint-Jude