Le billet du mois
Janvier 2016
par Henri de Longchamp, o.p.
Chers amis de saint Jude,
Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Église catholique célèbre une Année sainte extraordinaire. Le Jubilé de la Miséricorde a débuté à Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée-Conception, puis dans tous les diocèses le 13 décembre, et se terminera par la solennité du Christ-Roi en novembre 2016.
Le Pape François nous entraîne à vivre une « année de la miséricorde ». Ce mot fait vieillot. Il est pourtant magnifique. Si nous le cassons, nous trouvons en lui le mot « misère » et le mot « cœur » Il désigne Dieu comme celui qui garde cœur devant nos misères, quelles qu’elles soient. J’aime la façon dont Rembrandt a peint le père de l’enfant prodigue : il a les yeux fermés, des yeux qui ont pleuré, mais il ouvre ses bras; de ses mains, il couvre affectueusement les épaules de son fils. J’aime Dieu aux bras ouverts; j’aime Dieu qui dit à chacun : « tu ne viendras jamais de trop loin; tu ne viendras jamais trop tard. Je te garde tout mon cœur ». J’aime Dieu qui nous attend, et sans que nous le sachions clairement, nous invite à revenir à lui.
L’Église, par la voix du pape François, nous offre d’approfondir durant toute une année notre relation à Dieu en (re)découvrant en Jésus le visage du Père qui fait miséricorde. En creusant ainsi un point central de notre foi, nous sommes appelés à vivre la miséricorde et à en être les témoins dans toutes nos relations. Notre neuvaine du carême, du 2 au 10 mars, approfondira ce lien vital entre nous, Dieu et notre prochain.
Ce lien vital de miséricorde, les Amies et Amis de saint Jude le vivent. Plusieurs nous demandent de prier avec eux/elles, assurés que le Patron des causes désespérées intercède pour nous auprès du Seigneur. Chez les Dominicains de Montréal, nous prions pour vous et vos intentions chaque Jeudi de Saint-Jude, à la messe de 14h30. Unis à vous, nous prions notre frère et ami auprès du Seigneur d'intercéder en faveur de vos intentions de prières que vous nous faites parvenir. Avec confiance, nous les déposons et prions elles devant la statue du Saint de l'Espoir. Une sainte Année de la Miséricorde !
Fr. Henri de Longchamp, des Frères Prêcheurs (O.P.)
Directeur des Œuvres de Saint-Jude