Le billet du mois
Juin 2016
Dans le calendrier liturgique de l'Église, chaque jour de l'année nous pourrions fêter plusieurs saints. Ce mois-ci, le 24 juin nous soulignerons joyeusement la fête de saint Jean-Baptiste, que le pape saint Pie X a nommé Patron des Canadiens-français, puis la fête de saint Pierre et de saint Paul le 29 juin.
Saint Paul a écrit : « Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi dans le Christ. … Vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. » ( I Corinthiens 12 :12,27 ).
Dans le Corps du Christ on ne peut séparer la Tête, Jésus-Christ, et les membres, les baptisés. La vie des saints présente quantité d'exemples que nous sommes invités à imiter : c'est ce que nous cherchons le plus souvent dans leur vie ou leurs écrits. Ils sont des témoins de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, qui s'est concrétisée dans les conditions particulières de la vie de chacun et chacune.
Comme nous le prions à la préface de la messe des saints : « Tu es glorifié, Seigneur, dans l'assemblée des saints : quand tu couronnes leurs mérites, tu couronnes tes propres dons. Dans leur vie tu nous procures un modèle, dans la communion avec eux une famille, et dans leur intercession un appui, afin que soutenus par cette foule immense de témoins, nous courions jusqu'au bout de l'épreuve qui nous est proposée... »
Le Christ crée une solidarité spirituelle entre nous, « la communion des saints ». L'amour que nous avons les uns pour les autres nous fait porter, dans la prière, le souvenir de nos frères et sœurs qui nous ont précédés. Dans cette communion des saints, nous qui sommes dans cette vie, nous prions les uns pour les autres ; nous prions pour nos défunts, afin que s'achève leur adaptation à la sainteté de Dieu. Les saints n'ont plus besoin de notre intercession, mais avec cette charité qui leur vient de Dieu, ils continuent à intercéder pour nous.
Dans cet esprit, chaque « Jeudi de saint Jude » à la messe de 14h30, les Dominicains de Montréal prient avec vous saint Jude d'intercéder pour vous, chers frères et sœurs, et pour toutes les intentions de prières que vous nous faites parvenir par la poste, par courrier électronique ou que vous déposez devant la statue du Saint de l'Espoir. Demeurons unis dans la prière,
Fr. Henri de Longchamp, des Frères Prêcheurs (O.P.)
Directeur des Œuvres de Saint-Jude