Le billet du mois
Août 2017
Un dimanche de juillet, je passais devant une église et les cloches se sont mises à sonner. Cela fait des années que je n’en avais pas entendues de si près, car l’Oratoire Saint-Jude et du Rosaire est situé dans l’église des Dominicains qui n’en a pas. Mais pourquoi sonne-t-on les cloches des églises?
Les cloches sont pour la vie de la communauté chrétienne : leurs sonneries marquent les temps de la prière, rassemblent le Peuple de Dieu pour les célébrations liturgiques, avertissent les fidèles des joies et des peines de chacun, à l’occasion des baptêmes, des mariages et des enterrements, mais aussi des événements graves qui affectent la vie de l’Église et celle de la cité; auparavant, on les sonnait pour annoncer la guerre ou un incendie.
Historiquement, le 27 novembre 1095, le pape Urbain II a profité d'un concile à Clermont pour lancer un appel aux chevaliers afin qu'ils fassent le voyage à Jérusalem et chassent les musulmans. Ceux-ci sont des Turcs islamisés qui menacent d'abattre l'empire chrétien d'Orient et multiplient les obstacles aux pèlerinages en Terre Sainte, sur le tombeau du Christ. Urbain II avait ordonné, pendant la première croisade, de prier la Vierge à midi pour ceux qui étaient partis défendre le tombeau du Christ.
Au 15e siècle, l’Empire Ottoman entreprend la conquête du Royaume de Hongrie pour étendre l’Islam en Europe. Le 22 juillet 1456, l’armée ottomane assiège Belgrade et elle est défaite. À l’époque, cette victoire a sauvé l’Europe chrétienne de la conquête par l’Islam. Quelques semaines avant la bataille, le pape Calixte III avait émis une ordonnance pour que douze coups soient sonnés chaque jour à midi depuis les clochers des églises, un appel à la prière en faveur des soldats hongrois affrontant les Ottomans. Le pape a décidé d’une part que le 6 août, deux jours après qu’il a appris la nouvelle de la défaite des musulmans, serait fêté la Transfiguration et d’autre part, que l’Angélus de midi serait la célébration quotidienne de ce succès sur les Musulmans. Depuis 561 ans, la tradition des douze coups de midi renvoie donc à cette bataille remportée par les Hongrois chrétiens.
En ce mois de la fête de l’Assomption de Marie, rappelons-nous que la prière de l’Angélus fait mémoire du message de Dieu, transmis à la Vierge par l'archange Gabriel, qu’elle deviendrait la Mère du Sauveur. Cette pratique a progressivement décliné. À Rome toutefois, chaque dimanche à midi, la foule se réunit sous les fenêtres du pape pour prier avec lui l'Angélus qu'il introduit par une courte méditation et, parfois, par un rapide commentaire sur l'actualité - heureuse ou tragique - du monde.
Mon frère, ma sœur, vous pouvez compter sur une réelle solidarité et la prière des Dominicains, des Amis de saint Jude ainsi que des Priants de saint Jude. Chaque jeudi après-midi, pendant la prière du rosaire et la messe, unis à vous, nous prions sincèrement pour vous et toutes les intentions reçues pendant la semaine. Confiance, il y a de l’espoir !
P. Henri de Longchamp, o.p., directeur