Le billet du mois
Avril 2017
Un ami turc d’origine kurde m’a envoyé un courriel, il y a trois mois, me demandant où il pouvait acheter une bible. J’étais surpris qu’un musulman non pratiquant, docteur en technologies scientifiques, me fasse cette demande. Deux semaines plus tard je lui ai rendu visite. Il avait lu les quatre évangiles dans le texte anglais et dans le texte turc et il avait surligné en jaune toutes les paroles de Jésus.
Pendant plus d’une heure, il m’a parlé avec conviction et ferveur de la puissance des paroles de Jésus, de leur force plus grande que les discours de toutes les Église chrétiennes. J’en avais la chair de poule. Ce fut une expérience unique dans ma vie et je me devais de répondre clairement à ses questions. Je n’avais jamais rencontré quelqu’un autant désirer connecter au message du Christ, mais sa démarche s’est arrêtée là. Il étudie maintenant le zoroastrisme, une religion monothéiste du 6è siècle avant Jésus-Christ en Perse (Iran).
J’espère pouvoir un jour présenter à mon ami kurde une communauté de chrétiens pour qui Jésus n’est pas qu’un grand homme du passé mais quelqu’un de Vivant aujourd’hui. Le Christ envoyé par Dieu est le Fils de Dieu et notre frère, Il est le Chemin, la Vérité et la Vie; Dieu le Père l’a ressuscité le jour de Pâques, Il a authentifié sa vie et son message. Notre carême nous a rapproché de Lui, de ce qu’Il nous propose d’être et de vivre.
Une caractéristique chrétienne c’est que chaque personne est importante pour les croyants. Soyez assuré-e que les
Priants de saint Jude prient pour toutes vos intentions que vous nous avez fait parvenir pendant la neuvaine du carême et que j’ai célébré la messe chaque jour de la neuvaine pour vous et vos intentions. Saint Jude est un des témoins de la vie, du message, de la mort, de la résurrection, de l’ascension du Seigneur et du don de l’Esprit fait aux croyants. Inspirés par l’exemple de saint Jude et unis à sa prière, avec foi nous continuons d’intercéder pour vos intentions de prières auprès du Seigneur Vivant et de notre Dieu. Confiance, il y a de l’espoir !
Fr. Henri de Longchamp, des Frères Prêcheurs (O.P.)
Directeur des Œuvres de Saint-Jude.