Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Juillet 2017

Des traces de la présence de l’Église catholique datant de l’an 900 ont été trouvées à Terre-Neuve. En 1534, Jacques Cartier a planté la croix du Christ, à Gaspé, fondant la Nouvelle-France. Le 1er juillet, nous avons célébré le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Certaines familles, comme mes ancêtres, sont ici depuis 1638 et même avant. Dans le quartier Côte-des-Neiges, où vivent les Dominicains de Montréal, nous parlons plus de 140 langues différentes et les Services sociaux dispensés par le Gouvernement du Québec sont offerts en 40 langues différentes.

Plusieurs ont aussi vécu l’Exposition universelle de 1967; 58 millions de visiteurs sont entrés sur le site, dans le fleuve Saint-Laurent. Les découvertes et les contacts dans les pavillons nationaux qui nous ont accueillis, puis la présence de tous ces visiteurs sur le site et dans la ville, cela a contribué à améliorer la vie des Montréalais. Je suis de ceux et celles qui se sont ouverts à l’autre, aux autres, provenant de différents pays, cultures et religions, ayant d’autres façons de s’habiller, de manger et de boire, avec d’autres coutumes et fiers de nous les faire connaître.

Cette expérience de l’universalité, de la fraternité et de la solidarité humaines, je les ai aussi faites au cœur de l’Église, à Rome. À 21 ans, je me suis retrouvé au Vatican; nous étions 4,000 personnes à l’intérieur de la Basilique Saint-Pierre. Le pape Paul VI nous a invités à prier et nous avons tous prié le Credo et le Pater, encore récités en latin. J’ai découvert que j’ai une famille spirituelle universelle, avec des frères et des sœurs vivant partout sur la terre, même dans les pays communistes les plus répressifs.

Dieu a créé l’être humain et Il nous donne une famille spirituelle avec Abraham, Sara et leurs descendants. Le Christ nous offre la possibilité de devenir librement des enfants adoptifs et bien-aimés de son Père et notre Père, ainsi que des frères et des sœurs dans la foi. Depuis la Pentecôte, ce qui nous caractérise nous voulons le partager dans le monde entier avec l’aide du Saint-Esprit qui guide l’Église. Chacune et chacun de nous est au cœur d’une vie d’amour avec Dieu, avec notre prochain et avec toute personne de bonne volonté.

Nous souvenir de l’Expo 67, de la Confédération canadienne, ainsi que de la mission du Christ et de son Église, nous rappelle que nos racines humaines et spirituelles sont faites pour bâtir notre aujourd’hui, être solidaires avec nos frères et sœur humains et chrétiens. Notre mission est de toujours d’actualité, car souvent attaquée et combattue, même chez nous.

Mon frère, ma sœur, vous pouvez compter sur une réelle solidarité et la prière des Dominicains, des Amis de saint Jude ainsi que des Priants de saint Jude. Chaque jeudi après-midi, ensemble à la messe, unis à vous, nous prions sincèrement pour vous et toutes les intentions reçues pendant la semaine. Confiance, il y a de l’espoir avec l’Évangile !

Fr. Henri de Longchamp, des Frères Prêcheurs (O.P.)
Directeur des Œuvres de Saint-Jude.