Le billet du mois
Juillet et août 2018
Au moment d’écrire cette lettre estivale, la majorité des pays du monde ont les yeux tournés vers Moscou, où se déroule la Coupe mondiale de football de 2018. Ces compétitions (de soccer) réunissent les trente-deux meilleures sélections nationales.
Toutes les compétitions internationales, celles-ci ou des Jeux Olympiques, me font penser à la recommandation de saint Paul : « Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. » (1 Corinthiens 9, 24-25)
Est-ce que notre été ne pourrait pas être un temps salutaire pour évaluer notre vie chrétienne, ainsi que la victoire qui nous être proposée : la vie avec Dieu et les siens, pour l’éternité ?
De mon côté, ma vie religieuse prend une nouvelle direction : mes supérieurs me donnent une année de repos, car ma santé ne me laisse plus le choix. Ce sera aussi un temps privilégié pour refaire mes forces, même au plan spirituel. La vie nous accapare et nous courons beaucoup. Cela se fait souvent au détriment de notre vie spirituelle, que nous prenons parfois pour acquise. Elle cependant besoin d’être nourrie et enrichie dans une relation personnelle solide avec le Christ et son Évangile de salut.
Je termine donc ce deuxième mandat de quatre ans aux Œuvres de saint-Jude (1997-2001 et 2014-2018) avec beaucoup de reconnaissance. Reconnaissance à mes supérieurs qui m’ont confié ce service pastoral. Reconnaissance à mon équipe, Mme Gisèle Hébert et M. Tony Cicci, de bons et dévoués collaborateurs qui ont toute ma confiance.
Reconnaissance aussi aux Amis de saint-Jude et aux Priants de saint-Jude, une réelle famille spirituelle dans laquelle nous prenons soin les uns des autres. C’est pour cela que je me recommande à votre prière.
Quant à vous, chère Amie, cher Ami de saint-Jude, les Dominicains et les
Priants de saint-Jude continuent à prier pour vous, vos intentions de prières et vos familles. Nous le faisons fraternellement à la messe de 14h30, chaque
Jeudi de saint-Jude. Confiance, il y a de l’espoir!
P. Henri de Longchamp, o.p., directeur