Le billet du mois
Juin 2018
Christ est Ressuscité, alléluia! Préparons-nous au don de l’Esprit-Saint!
« Risquer la mission. Risquer pour la mission. » C’est le thème du Chapitre provincial des Dominicains qui se déroule actuellement. Tous les quatre ans, des délégués de la Province Saint-Dominique du Canada (qui comprend aussi le Japon, le Rwanda et le Burundi) se réunissent pour discuter et décider des orientations à vivre et à mettre en place. Cette année, 14 frères du Canada, 3 du Japon et 4 du Rwanda et du Burundi ont déjà pris connaissance des rapports préparés par les maisons de Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver, Tôkyô, Kigali, Nyagatare et Bujumbura, ainsi que des différentes commissions qui ont réfléchi sur la mission, les vocations, les finances et nos implantations.
En 1216, saint Dominique a fondé l’Ordre des Prêcheurs (les Dominicains), pour annoncer Jésus Christ et son message de salut pour tous les humains, surtout ceux et celles qui sont éloignés de Lui. Dans l’Église canadienne, nous sommes à l’époque de la ré-évangélisation. Il s’agit, pour les Dominicains, d’aider à éclairer la foi chrétienne de nos frères et sœurs catholiques, tout en allant vers ceux et celles qui vivent dans d’autres univers : l’athéisme, les autres religions, l’Internet, les jeunes adultes, la justice sociale, les universités, les immigrants et même l’indifférence. Pour cela nous devons bien former les nouveaux frères qui se joignent à nous et aussi continuer la formation de ceux qui sont déjà dans le ministère actif, ainsi que nos aînés, pour bien comprendre les défis et les enjeux des années 2018-2022.
Je vous invite à prier nous, vos frères Dominicains, et pour ceux qui doivent prendre les décisions appropriées, peut-être avec cette prière :
« Dieu qui conduis et protège ton Église, donne aux Dominicains réunis en Chapitre provincial, l’Esprit qui fait la lumière, qui montre la vérité et qui construit la paix. Qu’ils s’attachent à discerner tes volontés, et qu’ils emploient toutes leurs forces à les accomplir. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »
Quant à vous, chère Amie, cher Ami de saint-Jude, les Dominicains et les
Priants de saint-Jude continuent à prier pour vous, vos intentions de prières et vos familles. Nous le faisons fraternellement à la messe de 14h30, chaque
Jeudi de saint-Jude. Confiance, il y a de l’espoir!
P. Henri de Longchamp, o.p., directeur