Le billet du mois
Mai 2018
Peinture du P. Marie-Alain Couturier, OP (1897-1954), dans l’ancien couvent des Dominicains de Québec, maintenant au
Musée national du Québec.
Le 11 février 2018, le Pape François a décidé que le premier lundi après la Pentecôte, chaque année l’Église soulignera la « Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église ».
Permettez-moi de vous partager un point de vue personnel. Lors de la Pentecôte, le Christ Ressuscité a tenu sa promesse et Dieu le Père a donné la force du Saint-Esprit aux disciples et aux apôtres. Ils sont devenus les témoins de sa vie, de son message, de sa mort, de sa résurrection et de son ascension (Luc 24,49). La mission de nous sauver de la mort éternelle, de devenir frères et sœurs du Christ par le Baptême, ce qui est le Salut voulu par Dieu, se poursuit en annonçant et en vivant l’Évangile.
Après la visite de l’ange Gabriel, Marie de Nazareth a décidé de risquer toute sa vie pour la mission que Dieu lui a confiée, mission qui est de permettre au Fils de Dieu de partager notre humanité afin que nous partagions sa divinité. Marie a été très proche de Jésus pendant toute la vie de celui-ci, à sa mort et à la Pentecôte. Elle est pour nous un modèle de fidèle qui risque pour réaliser la mission confiée par Dieu.
Ce mois-ci, je vous invite bien fraternellement à prier pour les Dominicains du Canada. À compter du 3 juin se tiendra notre Chapitre provincial, qui se déroule chaque quatre ans. Les capitulaires se réuniront à notre couvent d’Ottawa pour analyser ce que nous avons vécu depuis 2014 et proposer des pistes d’actions jusqu’en 2022. Nous avons besoin de vos prières, car elles sont comme le dynamo qui nous permet d’apporter la Lumière de l’Évangile dans tous les endroits où nous vivons et où nous œuvrons.
Quant à vous, chère Amie, cher Ami de saint-Jude, les Dominicains et les
Priants de saint-Jude continuent à prier pour vous, vos intentions de prières et vos familles. Nous le faisons fraternellement à la messe de 14h30, chaque
Jeudi de saint-Jude. Confiance, il y a de l’espoir!
P. Henri de Longchamp, o.p., directeur