Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Décembre 2019

Avec ce petit mot aux ami-e-s de saint Jude, j’ai tenté de présenter chaque mois de l’année comme un mois propice à l’espérance. Novembre m’a donné du fil à retordre, mais décembre, avec la célébration de Noël, c’est l’espérance en fête!

Les bergers qui veillaient sur leurs troupeaux sont les premiers à qui la Bonne Nouvelle est parvenue : « Aujourd’hui, un Sauveur vous est né! ». Oui, la grande joie était pour tout le peuple, mais c’est d’abord aux plus pauvres, aux petits, à ces bergers qui vivaient en retrait de la société que l’ange confie l’annonce de la naissance de Dieu-parmi-nous. Eux, les pauvres, plus que tous autres, allaient lui faire bon accueil! Eux pourraient comprendre le signe d’un nouveau-né couché dans une crèche : Dieu qui se fait l’un de nous, dans cet état de faiblesse et de vulnérabilité que présente un nourrisson!  C’est pour eux qu’il est venu, ils l’ont compris.

Cette annonce bouleversante, nous la recevons à notre tour. C’est à chacun, chacune d’entre nous qu’elle est destinée. Nous la recevons au cœur même de nos pauvretés : c’est là qu’il vient nous rejoindre, là qu’il fait sa demeure.

Le monde tel qu’il est ne l’a toujours pas accueilli. Les guerres, les injustices, les menaces à l’environnement et combien d’autres maux nous font croire trop souvent que le message de Noël ne passe pas. Pourtant, à chaque Noël, la joie et la paix de la fête nous envahissent, nous nous remettons à croire en ce projet de Dieu d’une humanité renouvelée, d’une terre plus fraternelle que tous se partageraient dans la justice. Les divisions nous déchirent encore, même au sein de nos familles, n’empêche, Noël, c’est la fête de la famille humaine réconciliée. Nous l’annonçons, de notre mieux. La solitude est le lot de tant de gens, n’empêche, Noël, c’est la fête d’une présence que rien ne peut nous dérober. Notre monde paraît vieillissant, n’empêche, Noël, c’est la fête d’un Dieu toujours jeune qui nous redonne à notre espérance
- Gisèle et Tony se joignent à moi pour vous souhaiter un Noël qui fasse briller l’espérance dans vos cœurs!

Fr. Raymond Latour, o.p.,
Directeur des Œuvres de saint Jude.